Aldi Nord et Aldi Süd ont annoncé que d'ici 2030, l'ensemble de leurs approvisionnements en porc, boeuf, poulet et dinde respecteront au moins le niveau 3 de la certification 'Haltungsform'.
Suite à cette annonce les distributeurs Rewe et Penny ont pris des engagements similaires.
L'étiquetage Haltungsform
La certification ‘Haltungsform’ a été élaborée par Aldi et d'autres distributeurs, et a été déployée pour la première fois en 2019 en Allemagne, et est aujourd'hui utilisée par plusieurs distributeurs.
Cet étiquetage comprend 4 niveaux:
- Niveau 1 : respect des obligations minimales réglementaires pour l'élevage en bâtiment
- Niveau 2 : élevage en bâtiment, avec des densités plus faibles que la réglementation et l'apport de quelques enrichissements
- Niveau 3 : densité de chargement encore réduite par rapport au niveau 2, accès à un environnement enrichi, et accès à l'extérieur(parcours ou véranda)
- Niveau 4 : les critères correspondent à la réglementation pour l'agriculture biologique européenne : densité encore réduite, et accès à l'extérieur (parcours) garanti
Une mise en place progressive des améliorations
Les distributeurs allemands adoptent une approche progressive pour introduire ces normes de bien-être animal plus élevées, en commençant par éliminer progressivement tous les produits carnés au niveau 1 de Haltungsform. Aldi Nord et Aldi Süd prévoient d'atteindre cet objectif d'ici 2025, l'objectif suivant étant qu'un tiers de leurs approvisionnements soient certifiés aux niveaux 3 et 4 d'ici 2026, et enfin que l'ensemble des produits frais atteigne les niveaux 3 ou 4 d'ici 2030.
Dr Tracey Jones, directrice du Programme Alimentaire de CIWF a commenté : “Quel mois exceptionnel pour les animaux d'élevage ! D'abord l'annonce par la Commission européenne de l'interdiction des cages en élevage d'ici 2027, puis cette annonce des distributeurs allemands dans le cadre de la certification Haltungsform.
Nous félicitons Aldi d'avoir placé le bien-être animal en tête de ses priorités et d'avoir été l'instigateur d'un véritable basculement du marché dans l'ensemble de la grande distribution allemande."
Un exemple à suivre
5 distributeurs français (Agromousquetaires, Casino, Carrefour, Lidl, magasins U) sont aujourd'hui adhérents de l'étiquette bien-être animal et certains proposent déjà des produits étiquetés A, B et C pour le poulet. Le travail sur l'élaboration de l'étiquetage pour le porc se poursuit, et sera également suivi de nouvelles filières d'ici 2022.
En France, la vaste majorité des distributeurs se sont engagés dans le Better Chicken Commitment, mais à date, les autres filières sont encore trop rarement couvertes par les engagements de la grande distribution.