Ovosexage - Respeggt s’implante en France
Publié 08/06/2021
L’entreprise germano-néerlandaise respeggt vient de démarrer le sexage in-ovo en France, en nouant un partenariat avec le couvoir Novoponte dans la Sarthe. Cette première installation va permettre de développer sur le marché français les œufs de poules nées de la technologie SELEGGT, qui permet de ne pas avoir à éliminer les poussins mâles après éclosion. La technologie SELEGGT a été récompensé en 2018 par le Trophée de l’Innovation de CIWF.
La méthode de sexage est réalisée au 9ème jour d’incubation des œufs, avec une précision à 98%. Les œufs mâles sont ensuite retirés et intégrés à des aliments pour animaux de qualité. Cette solution est adaptée à tous les œufs (bruns et blancs) et à toutes les génétiques de poules et permet de mettre un terme à l’élimination des poussins mâles.
Les œufs des poules sexées respeggt sont reconnaissables grâce à l’estampille respeggt, et au label en forme de cœur « Sans tuer de poussins mâles » imprimé sur les emballages.
respeggt group a déjà une première expérience du marché français puisqu´on compte aujourd´hui dans l'hexagone environ 140 000 poules pondeuses respeggt, notamment pour Cocorette.
Actuellement, les œufs respeggt sont déjà commercialisés dans plus de 6 000 supermarchés en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suisse. Fin 2020, le nombre d'œufs commercialisés par respeggt s’élevait à un demi-milliard.