Aujourd'hui (10 juin 2021), le Parlement Européen a appelé la Commission Européenne à rendre illégales les cages pour animaux d'élevage dans toute l'Union Européenne d'ici 2027, en adoptant une résolution sur l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age".
La résolution
La résolution a été adoptée à une majorité écrasante par les députés européens, avec 558 votes pour, 37 contre et 85 abstentions. La résolution demande instamment à la Commission de réviser la directive européenne 98/58/CE sur les animaux d'élevage, afin d'éliminer progressivement les systèmes d'élevage en cages.
Les parlementaires ont souligné la nécessité de veiller à ce que tous les produits mis sur le marché de l'UE - y compris les produits importés - soient conformes aux futures normes relatives à l'élevage en cage. Ils ont également souligné la nécessité de fournir des incitations et des programmes financiers adéquats pour soutenir les agriculteurs pendant la transition.
Les parlementaires ont également poussé la Commission à accélérer sa révision de la législation européenne sur le bien-être animal, en demandant qu'elle soit achevée d'ici 2022 et non fin 2023 comme prévu actuellement. Cela permettrait de garantir que l'interdiction soit introduite dans le cadre du mandat de la Commission actuelle, qui quittera ses fonctions en 2024.
En outre, le Parlement européen a demandé à la Commission de "présenter des propositions visant à interdire le gavage cruel et inutile des canards et des oies pour la production de foie gras."
La Commission devrait annoncer les mesures qu'elle prendra sur ces points le 30 juin prochain.
Olga Kikou, directrice de Compassion in World Farming EU et l'une des citoyen.ne.s à la tête de l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age", a commenté la résolution d'aujourd'hui : "Les citoyens attendent depuis des années de voir l'interdiction des cages se concrétiser. Nous sommes ravis que le Parlement Européen ait adopté une position ferme contre les cages.
Le temps est venu pour les politiciens de passer des paroles aux actes. À partir d'aujourd'hui, la balle est dans le camp de la Commission. Nous n'attendons rien de moins qu'un calendrier ambitieux pour mettre fin à l'utilisation de ces instruments de torture dépassés que sont les cages. Une fois que cela sera fait, l'Union Européenne pourra véritablement revendiquer le leadership mondial en matière de bien-être animal."
Il est temps de mettre fin aux cages
De nombreuses preuves scientifiques démontrent que les animaux d'élevage souffrent en cage. Pourtant, chaque année, dans l'UE, plus de 300 millions d'animaux passent encore tout ou partie de leur vie en cage, en enclos ou en case individuelle.
L'Initiative Citoyenne Européenne "End The Cage Age" a été signée par 1,4 million de personnes dans toute l'Europe et n'est que la sixième ICE réussie depuis que l'UE a mis en place cet outil démocratique il y a dix ans. C'est la toute première ICE réussie pour les animaux d'élevage.
Soutien des acteurs de l'agroalimentaire
L'ICE a également reçu l'appui de grandes entreprises agroalimentaires qui ont envoyé une lettre de soutien à la Commission européenne en mars. Plus d'informations ici.