CIWF Logo Food Business
Search icon

Eurovo s'engage pour l'élevage hors-cage

News Section Icon Publié 21/05/2021

Le groupe italien Eurovo, premier producteur européen d'œufs (coquille et ovoproduits), s'est récemment engagé à supprimer progressivement les cages dans ses élevages italiens et ce d'ici 2022. Le groupe s'est également engagé à améliorer la liberté de mouvement des animaux dans les systèmes volières en introduisant des rampes et en éliminant progressivement les systèmes dits combinés (ou combi) d'ici 2025.

La vague d'engagements hors-cage continue à progresser en Italie, avec toujours plus d'entreprises engagées en faveur de l'élevage sans cage. Au cours des quatre dernières années, la part de poules élevées en cage en Italie est passée de 60% à 40%.

En plus de s'engager à éliminer progressivement les cages dans ses élevages italiens d'ici 2022, le groupe Eurovo s'est également engagé à supprimer d'ici 2025 tous les éléments structurels qui restreignent ou confinent les oiseaux - tels que les cloisons dans les niveaux des volières et les portes - dans tous ses systèmes volières italiens . La conversion complète se fera progressivement, en modifiant 25 % des bâtiments volières d'ici la fin de 2021, 25 % supplémentaires d'ici la fin de 2022 et les 50 % restants d'ici 2025.

Silvia Lionello, Directrice du département Organisation et Services généraux du groupe Eurovo a commenté : "Chez Eurovo, nous préférons mettre en œuvre le bien-être animal plutôt que d'en parler, c'est pourquoi nous planifions et réalisons les changements nécessaires pour augmenter continuellement la liberté et le bien-être dans nos exploitations, dans le respect de nos poules, de nos clients et des consommateurs."

En collaboration avec l'Université de Bologne et CIWF, Eurovo a lancé en 2020 un projet visant à améliorer ses systèmes volières en testant différents types de modifications structurelles pour faciliter la circulation des animaux dans le bâtiment. À la suite de ces essais, Eurovo s'est engagé à éliminer progressivement l'utilisation des cages  et des systèmes combinés pour les élevages italiens dont il est propriétaire, et les élevages sous contrat avec le groupe mettront en place leurs propres programmes de transition hors-cage.

Elisa Bianco, Responsable des Affaires Agroalimentaires en Italie, a déclaré : "L'engagement d'Eurovo à s'éloigner des cages et des systèmes combinés représente une étape importante dans l'amélioration du bien-être des poules pondeuses en Italie et nous tenons à les féliciter pour cette décision. Nous sommes extrêmement satisfaits de la feuille de route mise en place par Eurovo et de leur volonté de collaborer avec CIWF sur une question aussi importante. 

Cet engagement est un exemple à suivre, et nous espérons qu'il inspirera les autres producteurs d'œufs en Italie et dans le reste de l'Europe."

Le groupe Eurovo a également manifesté son soutien à la fin progressive de l'élevage en cages dans une lettre adressée à la Copa Cogeca, organe de représentation de certaines organisations professionnelles agricoles au niveau européen. Cette lettre demande à la Copa Cogeca de soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age" de CIWF, qui appelle l'UE à mettre fin à l'utilisation de toutes les cages dans l'élevage des animaux.

En savoir plus sur les autres entreprises qui soutiennent l'ICE.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).