KFC France rejoint le Better Chicken Commitment
Publié 23/03/2021
Après s’être engagé en 2019 dans 6 pays européens, KFC franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son engagement en faveur du bien-être animal en officialisant, ce mardi 23 mars, son adhésion au European Chicken Commitment en France.
En adhérant au Better Chicken Commitment (BCC), KFC France s'engage à ce que 100 % de son approvisionnement en poulet soit issu d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du BCC d’ici 2026 au plus tard. Ces critères comprennent notamment :
- La réduction de la densité des élevages ;
- Le choix de souches de poulets dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré
- L’amélioration de l’environnement d’élevage avec la présence de lumière naturelle, de perchoirs et de substrats à picorer, l’absence de cages ou de systèmes multi-étages
- Le recours à des méthodes d’abattage plus respectueuses.
L’atteinte de ces objectifs sera évaluée au travers d’une procédure d’audits indépendants et la publication d’un rapport annuel d’avancement.
Les éleveurs partenaires de KFC font déjà l’objet d’audits réguliers qui permettent d’évaluer les conditions d’élevage des poulets et de mesurer les progrès réalisés en matière de bien-être animal. Les différents audits réalisés ont permis à KFC de concevoir un tableau de suivi de six indicateurs clés du bien-être animal. Ce tableau, développé notamment avec le soutien de CIWF, a été publié pour la première fois en septembre 2020 en France, et sera mis à jour régulièrement.
CIWF accompagne KFC depuis plusieurs années au Royaume-Uni, et en France depuis 2019. Au cours des mois à venir, CIWF va travailler avec KFC France et l’ensemble de ses fournisseurs pour définir une feuille de route permettant l’atteinte des objectifs prévus dans le BCC.
« Chez KFC, la qualité du poulet est au cœur de notre savoir-faire. Je suis très heureux que KFC France, spécialiste du poulet, rejoigne le Better Chicken Commitment ! Notre adhésion au programme est la suite logique de notre engagement envers nos consommateurs : proposer des produits de qualité, accessibles, tout en prenant en compte le bien-être animal. », a déclaré Cédric Losdat, Directeur général de KFC France.
« C'est très enthousiasmant de voir KFC France rejoindre ses homologues du Royaume-Uni et de cinq autres pays européens[1] en signant le Better Chicken Commitment. CIWF accompagne KFC depuis de nombreuses années et nous sommes très heureux qu'une marque aussi emblématique se soit engagée à apporter des améliorations significatives en matière de bien-être animal, avec une réelle volonté de faire les bons choix. Je félicite sincèrement KFC France pour son engagement et nous sommes impatients de travailler avec KFC France et ses fournisseurs pour mettre en œuvre ces standards plus respectueux du bien-être animal. », a ajouté le Dr Tracey Jones, Directrice du programme agroalimentaire de CIWF.
Pour en savoir plus sur le European Chicken Commitment et consulter la liste des signataires.
[1] Irlande, Belgique, Pays-Bas, Suède, Allemagne