CIWF Logo Food Business
Search icon

Carrefour: le poulet niveau C de l’étiquette bien-être animal en rayons !

News Section Icon Publié 04/12/2020

En février 2020, Carrefour France a rejoint le Better Chicken Commitment, et adhéré dans le même temps à l’Association Etiquette Bien-Être Animal.

Depuis la fin novembre, Carrefour concrétise ces engagements et affiche en toute transparence, le niveau de bien-être animal sur les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres Carrefour Classic, Filière Qualité Carrefour, bio et Reflets de France, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année.

Dans le cadre du référentiel d’étiquetage bien-être animal développé par l’AEBEA, la gamme de découpe de poulet Carrefour Classic a ainsi vu son niveau évoluer de E (Minimal) à C (Assez Bien). Le niveau C « bâtiment amélioré » est le premier garantissant une amélioration significative du bien-être animal et le meilleur niveau possible pour des poulets élevés en bâtiments. C’est également le niveau C de l'étiquette bien-être animal qui garantira au consommateur le respect des critères en élevage du Better Chicken Commitment.

 

Carrefour Classic Niveau C

Le distributeur et ses fournisseurs ont notamment travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets de chair : la baisse de la densité à 30 kg/m² et l’enrichissement. Objets à picorer, perchoirs, grattoirs ont été mis en place dans les bâtiments. Par ailleurs, la lumière naturelle est progressivement installée dans les poulaillers, et des souches de poulets à croissance plus lente présentant de meilleurs résultats en termes de bien-être animal sont peu à peu adoptées. Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages sont audités une fois par an par un organisme extérieur.

Aujourd’hui cet étiquetage pour Carrefour concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour (niveau A) et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.

L’étiquette bien-être animal est de plus en plus reconnue et mise en place concrètement sur les produits pour donner une information transparente, claire et fiable au consommateur. Au total, plus de 230 critères sont évalués sur l’ensemble de la vie de l’animal : de la naissance, aux conditions d’élevage aux conditions de transport et d’abattage. Ils permettent de définir un niveau, de A pour le plus élevé à E pour les produits standards, associé à un pictogramme qui définit le mode d’élevage de chaque niveau, sur le modèle des œufs.

CIWF applaudit cette concrétisation des engagements de Carrefour et espère que l’enseigne sera bientôt suivie par d’autres acteurs de la grande distribution.

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).