Publié 29/10/2020
Un outil de suivi global pour une filière en transition
EggTrack 2020 est la première édition du rapport à s'étendre au-delà de l’Europe et des États-Unis et à inclure des engagements mondiaux. Sur les 210 entreprises évaluées dans EggTrack 2020, 80 opèrent au niveau mondial, 73 en Europe uniquement, et 57 en Amérique du Nord uniquement.
Pour la première fois, EggTrack fournit une véritable vue d'ensemble du marché mondial des œufs et montre que la demande croissante d'œufs pour des œufs hors-cage se développe à l'échelle mondiale et ne se limite plus aux marchés européens et nord-américains.
Malgré l'impact de la pandémie de COVID-19, les entreprises et les producteurs continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements hors-cage à échéance 2025 ou plus tôt, selon le rapport EggTrack. 134 des 210 entreprises évaluées dans le rapport (63%) ont progressé dans la transition hors-cage au sein de leurs approvisionnements.
Les entreprises françaises et européennes continuent à progresser
Au total, ce sont 101 engagements européens dont 40 engagements français qui ont été évalués dans le rapport EggTrack cette année. EggTrack 2020 révèle que le reporting sur la transition hors-cage s’est fortement développé et s’installe durablement en Europe et en France:
- 82% (83 sur 101) des entreprises européennes ont publié un reporting (contre 72% en 2019)
- En France, 68% des entreprises ont publié un reporting cette année (soit 26 sur 38 entreprises évaluées)
- 52% des entreprises européennes ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leurs approvisionnements en œufs coquille et ovoproduits (contre 42% en 2019)
- 15 entreprises européennes ont publié un reporting pour la première fois cette année (entre autres : Avril, Picard Surgelés, Groupe Holder, Costa Coffee)
- En France la grande distribution est le secteur le plus avancé dans la transition hors-cage pour les œufs coquille et les ovoproduits, et plusieurs distributeurs français ont atteint cette année le 100% hors-cage pour les œufs coquille commercialisés à marque propre (Carrefour, Cora, E.Leclerc, Groupe Casino, Schiever)
- Le groupe Avril, premier producteur d’œufs français et deuxième producteur européen[2] a publié pour la première fois son rapport d’avancement, indiquant que 42,1% de sa production est issu de poules élevées hors-cage
- Barilla est la seule entreprise à avoir atteint son objectif 100% hors-cage dans le monde. Le fabricant italien a ainsi concrétisé son engagement en 2019.
Téléchargez le rapport EggTrack 2020 ici.
[1] Source CNPO/ITAVI
[2] Source WattAgNet