Découvrez les lauréats 2020 des Trophées Bien-être Animal !
Publié 25/06/2020
Les Trophées Bien-être Animal de CIWF ont été remis ce 25 juin 2020. La cérémonie annuelle, prévue à la Tour de Londres, a dû être annulée en raison de la situation sanitaire et de la crise exceptionnelle que nous traversons.
Cette année, CIWF a décerné 34 Trophées pour récompenser des entreprises du monde entier. La France est encore une fois bien représentée, avec 8 lauréats français. Plus de 28 millions d’animaux vont bénéficier chaque année des engagements des lauréats des Trophées Bien-être Animal 2020, ce qui porte l’impact global du programme agroalimentaire de CIWF à plus de 2 milliards d’animaux qui bénéficient chaque année de meilleures conditions d’élevage.
En bref
En 2020, CIWF a remis 12 Oeufs d'Or, 3 Poulets d'Or, un Trophée Dinde d'Or, 4 Veaux d'Or, 5 Mentions d'Honneur aux Vaches d'Or, une Mention d'Honneur Truies aux Porcs d'Or, une Mention d'Honneur aux Lapins d'Or, 6 Trophées de la production porcine en Chine, et le Trophée de l'Elevage sans cage au distributeur Coop UK.
Qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs, ou restaurateurs, 8 lauréats français ont été récompensés :
- 4 Œufs d’Or pour Coraya, Flunch, Hippopotamus et Les Magasins U
- 1 Poulet d’Or pour Franprix
- 2 Veaux d’Or pour Drevon Veaux et Schiever
- 1 Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour Carrefour France
Les lauréats 2020
La transition vers un élevage hors-cage continue en France et en Europe
En France, flunch, Hippopotamus, Coraya et Les Magasins U ont été récompensées par un Oeuf d'Or pour leur engagement à bannir les cages pour les œufs coquilles mais aussi pour les ovoproduits dans leurs approvisionnements.
Aux Etats-Unis, Taco Bell a reçu un Oeuf d'Or après avoir atteint son objectif 100% hors-cage pour les oeufs coquille et ingrédients, qui bénéficie à plus de 400 000 poules chaque année.
Le leader italien de la restauration, MARR a initié sa transition hors-cage en s'engageant à faire disparaître entièrement les cages aménagées et les systèmes combinés de ses approvisionnements d'ici à 2025. Une belle avancée pour la filière italienne où les systèmes combis sont malheureusement très répandus. Cet engagement est également récompensé par un Oeuf d'Or 2020.
Au Royaume-Uni, Noble Foods, le premier producteur d’œuf britannique a reçu cette année un Oeuf d'Or qui récompense leur engagement à produire uniquement des œufs issus d'élevages hors-cage d'ici à 2025.
En France, la transition vers des systèmes d’élevages hors-cage se poursuit également pour les lapins, avec Carrefour, qui reçoit cette année une Mention d’Honneur aux Lapins d’Or, pour son engagement à s’approvisionner uniquement en lapins issus d’élevages hors-cage d’ici à 2023 pour l’ensemble de son offre à marque propre en frais.
Enfin, le Trophée du Veau d’Or, crée en 2019 pour récompenser les acteurs de la filière veau de boucherie qui s’engagent à élever les veaux en groupe et dans des systèmes sur paille, plus respectueux du bien-être animal. Il est notamment attribué cette année à deux lauréats français, Drevon Veaux, entreprise familiale de la région Rhône-Alpes, et le distributeur Schiever.
Le prestigieux Trophée de l’Elevage sans cage a été remis cette année au distributeur britannique Coop UK. Ce Trophée représente un défi de taille, car les lauréats s’engagent à mettre fin à l'utilisation des cages pour les poules pondeuses, les cailles, les lapins et les canards, ainsi qu'à l'utilisation des cases individuelles et des cages de mise-bas pour les truies, pour leur gamme complète de produits frais, surgelés et ingrédients.
Le bien-être animal, au cœur des stratégies RSE malgré la crise
Bien que de nombreuses entreprises aient dû cesser leur activité, et que pour certains acteurs, la situation soit très incertaine, il est vraiment encourageant de constater que le bien-être des animaux d'élevage reste au cœur des stratégies d'entreprise. CIWF tient particulièrement à saluer les lauréats de la restauration hors-foyer cette année qui malgré un contexte économique particulièrement difficile n’ont pas mis de côté le bien-être animal.
La prise en compte du bien-être des animaux d'élevage n'est pas réservée aux périodes faciles ou aux produits d’exception. Au sortir de cette pandémie, il y a beaucoup à apprendre, notamment sur la manière dont nous devons à l’avenir équilibrer les relations entre notre alimentation, son impact sur l'environnement, les ressources naturelles et la biodiversité de notre planète, et la santé et les moyens de subsistance de ses habitants. Jamais dans notre histoire, il n'a été aussi urgent de construire des systèmes alimentaires durables et résilients, respectueux du bien-être animal.
Nos entreprises partenaires sont engagées dans cette voie et CIWF est fière de pouvoir accompagner tous ces acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition vers un modèle agricole plus responsable.
PLUS DE 2 MILLIARDS D'ANIMAUX vont bénéficier chaque année des engagements de nos partenaires et des lauréats des Trophées.
Pour en savoir plus sur l'impact du Programme Agroalimentaire de CIWF.
Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats 2020 ici.