Publié 18/11/2019
Casino consolide ses actions en faveur du bien-être des poulets. Près d’un an après le lancement de l’étiquette bien-être animal par le Groupe et 3 ONG de protection animale dont CIWF, les enseignes Casino s’engagent à ce que 100% des poulets vendus à marque Casino atteignent au minimum le niveau « Assez Bien » du référentiel, soit le niveau C, d’ici 2026. De plus, Casino franchit une nouvelle étape marquante en signant avec CIWF le Better Chicken Commitment.
Casino s’engage à déployer l’étiquetage bien-être animal dans ses rayons
Après avoir lancé il y a près d’un an, en collaboration avec 3 ONG dont CIWF, le premier étiquetage du bien-être animal en France, le groupe Casino, avec ses enseignes Casino, prend aujourd'hui un double engagement : déployer l’étiquetage sur tout son poulet brut à marque propre et atteindre a minima le niveau « C – Assez Bien » du référentiel d’étiquetage d’ici à 2026 sur l’ensemble de ce périmètre.
Le niveau « C - Assez Bien » du référentiel d’étiquetage a été conçu sur la base des exigences du « Better Chicken Commitment », et assure des garanties minimales relatives au bien-être et à la protection des poulets de chair tout au long de leur vie : plus d’espace par animal, souche à croissance moins rapide, perchoirs, lumière naturelle, temps de transport limités, méthodes d’abattage plus respectueuses des animaux …
Cette décision va donc non seulement permettre d’assurer des garanties supérieures de bien-être animal pour des millions de poulets chaque année, mais va aussi permettre de donner une information simple, fiable et transparente à leurs clients sur les conditions de vie des animaux - de leur naissance à leur abattage.
Les enseignes Casino signent le Better Chicken Commitment
Les enseignes Casino s’engagent aussi, à horizon 2026, à respecter les exigences du « Better Chicken Commitment », et ce pour tout le poulet brut et les produits élaborés contenant plus de 50% de poulet à marques de distributeur. C’est un engagement considérable qui va profiter à des millions de poulets chaque année !
Le Better Chicken Commitment est une demande portée par un collectif d’une trentaine d’ONG de protection animale en Europe, dont CIWF, visant à significativement améliorer le bien-être des poulets de chair d’ici à 2026 au plus tard.
Casino rejoint Monoprix, Intermarché et Netto, Auchan et Les Magasins U parmi les distributeurs engagés en France à respecter ces critères pour les poulets de chair à horizon 2026.
Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires du CIWF : « Le groupe Casino, en lançant le premier étiquetage bien-être animal en France avec CIWF et les autres ONG partenaires, s’était déjà engagé à fournir plus de transparence aux consommateurs sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des poulets de chair. Aujourd’hui, Casino franchit une nouvelle étape déterminante en se ralliant au Better Chicken Commitment d’ici 2026. Cette décision est le fruit d’un travail considérable et CIWF est fière d’avoir pu les accompagner dans cette démarche concrète et concertée. »
Claire Luquet, Directrice de la marque Casino, a déclaré : « La marque Casino, née en 1901, s’est engagée très tôt sur l’amélioration du bien-être animal, d’abord en arrêtant de commercialiser des œufs de poules élevées en cage d’ici 2020, puis en co-construisant avec 3 ONGs une démarche pour évaluer le niveau de Bien-être animal des poulets. Ce nouvel engagement d’offrir uniquement des produits ayant atteint à minimum le niveau « Assez bien » de l’étiquetage mis en place par l’Association Etiquette Bien-Etre Animal d’ici 2026, démontre notre volonté de proposer des produits toujours plus responsables ».