Publié 24/09/2019
CIWF a publié ce 24 septembre, la deuxième édition du rapport EggTrack. L’édition 2019 montre des avancées, mais encore un manque de clarté de certaines entreprises.
Une vague d’engagements vers le hors-cages mais quelles avancées concrètes ?
Depuis 2016, les entreprises s’engageant à ne plus utiliser ou vendre des œufs issus de poules élevées en cages se sont multipliées. Elles reconnaissent ainsi que les cages ne sont pas acceptables et entendent les consommateurs français qui sont 87% à être opposés aux cages.[1]
Le rapport EggTrack permet de suivre les progrès dans la transition hors-cage, et de s’assurer que les entreprises vont tenir leurs promesses à l’échéance annoncée. Il permet également à CIWF de travailler en étroite collaboration avec les entreprises sur leurs engagements hors-cage, en fournissant des conseils techniques et en les encourageant à toujours progresser pour tenir leurs engagements et investir dans les meilleurs systèmes possibles. Rappelons qu’en France 57,8% des poules sont encore en cages.[2]
Toutes les entreprises mises en avant dans ce rapport se sont engagées à s’approvisionner uniquement en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard.
Un outil de suivi concret
Cette année, CIWF a porté à 106 le nombre de groupes dont les engagements sont inclus dans EggTrack (contre 83 dans la première édition en 2018). Le rapport n’est pas exhaustif de l’ensemble des entreprises ayant pris des engagements hors-cage, mais a sélectionné les entreprises leaders dans leur secteur d’activité, en se basant sur leurs parts de marché, les volumes d’œufs utilisés et leur influence sur le marché.
EggTrack présente les progrès réalisés par les entreprises dans leurs approvisionnements en œufs coquille, mais aussi en ovoproduits et en œuf ingrédients. Ces œufs « cachés », contenus dans les ovoproduits et les ingrédients, sont tout aussi importants et souvent oubliés dans les rapports d’avancement.
Les données de ce rapport ont été compilées en août 2019, à partir d’informations publiées sur les sites internet des entreprises.
Le rapport 2019 montre que :
- 28% des entreprises n’ont toujours pas publié de rapports d’avancement, et la majorité des entreprises n’ont rapporté que partiellement leur avancement.
- 30% des entreprises ont publié l’état d’avancement de leur progrès pour une partie seulement de leur approvisionnement (par exemple, sur au moins une catégorie d’œufs, marque, géographie…)
- 42% des entreprises ont rendu compte de leurs progrès pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
- Parmi les entreprises inclues dans le rapport EggTrack, on note que la grande distribution est la plus avancée dans ses approvisionnements hors-cage : 78% de l’approvisionnement des distributeurs provient déjà d’élevages hors-cage
- Plus l’échéance approche de son terme, et plus les entreprises communiquent sur leurs avancées.
Les ovoproduits sont de plus en plus pris en compte
Les entreprises s’engagent de plus en plus sur les « œufs cachés », y compris les distributeurs. En France, 12 distributeurs ont pris des engagements sur les œufs coquilles d’ici à 2025. Les deux tiers des enseignes françaises ont aussi pris des engagements sur les ovoproduits pour leurs marques propres. En revanche, 42% des distributeurs français n’ont pas mis en place de reporting ou ne le rendent pas visible.
La nouveauté de ce rapport 2019 en France est l’introduction de trois producteurs français, dont le Groupe Avril, premier producteur d’œufs français et engagé à la conversion hors-cage à échéance 2025 pour toute sa production d’œufs coquille et d’ovoproduits.
CIWF encourage les entreprises à plus de clarté
Comme l’année dernière, les engagements de certaines entreprises manquent de clarté. Pour certaines, le périmètre de l’engagement n’est pas clair, par exemple, s’agit-il de l’ensemble des œufs (coquille, ovoproduits et œufs ingrédient) ou bien quelles marques ou quel périmètre géographique sont couverts par l’engagement. Le rapport EggTrack sera publié chaque année jusqu’à l’échéance 2025. CIWF encourage les entreprises à continuer à rendre public leur avancement et à :
- Clarifier le périmètre de leurs engagements et rendre compte des progrès pour l’ensemble des engagements relatifs aux œufs hors-cage
- Étendre leurs engagements afin de couvrir aussi les ovoproduits et les ingrédients « cachés »
- Travailler avec leurs fournisseurs afin de s’assurer que les échéances seront tenues est que la transition hors-cage est en cours
- S’assurer d’investir dans les meilleurs systèmes alternatifs à la cage, adaptés à l’objectif (offrir une qualité de vie satisfaisante aux poules) et adaptés à l’avenir (acceptables pour les consommateurs durant toute la durée de l’investissement et permettant de résoudre des problématiques émergentes tels que l’arrêt de l’épointage des becs).
Cliquez ici pour lire le rapport complet : Rapport EggTrack Européen 2019.
Le rapport EggTrack USA
CIWF a publié le rapport EggTrack aux Etats-Unis pour la première fois en 2017 et la troisième édition du rapport EggTrack USA est également disponible dès à présent. Cliquez ici pour lire le Rapport EggTrack USA 2019.
[1] Sondage IFOP pour CIWF France 2019
[2] Source CNPO/ITAVI