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Retour sur les Trophées Bien-être Animal 2019

News Section Icon Publié 28/06/2019

Ce jeudi 27 juin à Bruxelles, CIWF a remis 50 trophées pour récompenser des entreprises du monde entier sur leurs politiques et engagements relatifs au bien-être animal. La France a été largement représentée puisque 15 lauréats français ont été récompensés cette année.

50 trophées qui bénéficieront à 39 millions d’animaux chaque année

Cette année, 50 Trophées ont été remis pour célébrer les engagements des acteurs de l’agroalimentaire pour le bien-être animal. Plus de 39 millions d’animaux, dont plus de 22 millions rien qu’en France, bénéficieront chaque année de meilleures conditions d‘élevage grâce aux lauréats de cette année.

CIWF a inauguré cette année trois nouveaux trophées : les Veaux d’Or (3 lauréats, dont Veau Plaisirs), les Dindes d’Or (2 lauréats, dont les Fermiers de Loué) et le Trophée de l’Elevage et de l’Alimentation Durables (2 lauréats) qui récompense les entreprises qui s'engagent à produire de la viande, des produits laitiers ou des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement.

15 lauréats français

En 2019, ce sont 15 acteurs de l’agroalimentaire français qui ont été récompensés :

  • 8 Œufs d’Or pour Carrefour, la marque Fleury Michon, C’est qui le patron ?!, le Groupe Avril, la Scamark, le Groupe Holder, le Groupe Pierre Schmidt et Franprix
  • 1 Poulet d’Or pour Monoprix
  • 1 Trophée de l’Innovation en élevage de lapins pour la nouvelle marque Lapin&Bien
  • 1 Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour Compass Groupe France
  • 1 Veau d’Or pour Veau plaisirs
  • 1 Dinde d’Or pour les Fermiers de Loué
  • 2 Mentions d’Honneur aux Vaches d’Or pour la marque Mini Babybel et Franprix

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France : « Le bien-être animal n’a jamais été aussi haut dans l’agenda RSE des entreprises françaises, preuve en est le nombre, la diversité et l’influence de nos lauréats cette année. Les Trophées 2019 mettent en exergue le tournant radical entrepris en France vers la fin de l’élevage en cages pour les poules et les lapins, et le début d’une révolution sur la filière poulets. CIWF est fier de pouvoir accompagner tous ces acteurs de l’agroalimentaire dans leur transition vers un modèle agricole plus responsable. »

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Les lauréats français 2019


Monoprix, première enseigne française à prendre des engagements forts sur la filière poulet, reçoit un Poulet d’Or

Monoprix avait déjà annoncé son engagement à bannir les souches de poulet à croissance rapide pour sa marque de distributeur fin 2018. Ils vont encore plus loin aujourd'hui en s'engageant à répondre à l'ensemble des critères du "Better Chicken Commitment" d'ici à 2026 pour leur poulet frais et surgelé à marque propre, mais aussi pour leurs produits
élaborés dont le poulet est l’ingrédient principal. Monoprix s’engage d’autre part à améliorer les conditions d’élevage pour son poulet frais d’ici à 2024 au plus tard, ce qui leur permet de recevoir un Poulet d’Or. Il s’agit d’un signal fort pour la filière poulets de chair en France, et nous espérons qu’ils soient rapidement rejoints par d’autres enseignes françaises et européennes.

Des engagements sur les œufs coquille ET sur les ovoproduits

Plusieurs enseignes et marques ont été récompensées pour leurs engagements à bannir les cages de leur approvisionnement en œufs mais aussi en ovoproduits.
CIWF a, entre autre, remis un Œuf d’Or au Groupe Avril, leader de la production d’œufs en France avec un cheptel de 8 millions de poules pondeuses. Ce Trophée salue leur engagement d’ici 2025 à avoir la totalité de leurs œufs et ovoproduits produits, commercialisés ou utilisés par le groupe exclusivement issue d’élevages hors-cage.

Les innovations françaises récompensées

Casino a reçu le Trophée de l’Innovation en Grande Distribution pour le lancement en décembre 2018, associé à trois ONG de défense des animaux, dont CIWF, du premier étiquetage bien-être animal en France. Cette initiative vise à renforcer la transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et ainsi donner une information claire et fiable aux consommateurs. Pour en savoir plus : www.etiquettebienetreanimal.fr

Éleveurs et Bien est une initiative lancée par trois acteurs majeurs de la filière lapin: la CPLB (CAVAC), Terrena et Loeul & Piriot. Les 3 entreprises se sont unies pour développer et promouvoir un nouveau système de logement hors-cage pour les lapins : dans de grands enclos au sol, dotés d'un espace de type terrier pour se cacher et se reposer. L’association a créé un référentiel spécifique et lancé une nouvelle marque commerciale qui y répond : Lapin & Bien. Cette nouvelle marque reçoit cette année le  Trophée de l'Innovation en élevage de lapins . 

Trophées distibuteurs

L'enseigne britannique Waitrose & Partners a reçu le Trophée du Meilleur Distributeur pour ses résultats exceptionnels à l'Enquête Grande Distribution. Waitrose remporte ce Trophée pour la deuxième fois consecutive.

Waitrose & Partners a également remporté le Trophée de la Communication en GMS pour leur récente campagne de communication autour du bien-être animal "Waitrose & Partners" .

Informations complémentaires

La liste détaillée des lauréats 2018 est téléchargeable ici.

Plus d’informations sur les critères d’éligibilité aux Trophées sur les liens suivants : Œufs d’Or, Poulets d’Or, Vaches d’Or, Porcs d’Or, Lapins d’Or.

 

Globe

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