Publié 17/12/2018
Monoprix a annoncé de nouveaux engagements en faveur du bien-être des poulets de chair la semaine dernière. L’enseigne a en effet banni le poulet issu de souches à croissance rapide de sa marque distributeur.
Depuis le 1er octobre 2018, Monoprix commercialise uniquement du poulet issu de souches à croissance intermédiaire : 56 jours de croissance contre 39 auparavant.
La vitesse de croissance des oiseaux est l’un des principaux enjeux de bien-être animal en élevage de poulets de chair. La majorité des poulets de chair ont une croissance tellement rapide qu'ils sont prêts pour la commercialisation dès 33 jours. Ce rythme est épuisant pour leur organisme et mène à de sérieux problèmes de santé : problèmes de locomotion, cardiovasculaires et respiratoires, et est aussi lié à une inactivité importante des animaux qui passent jusqu’à 80% de leur temps couché lorsqu’ils atteignent l’âge d’abattage. Au contraire, les poulets à croissance plus lente sont plus actifs, expriment plus de comportements naturels et sont en meilleure santé de manière générale.
CIWF félicite Monoprix pour être le premier distributeur français à s’engager à exclure les poulets à croissance rapide de son approvisionnement à marque propre. C’est un signal très fort qui est envoyé à la filière et nous espérons que d’autres distributeurs lui emboîteront le pas prochainement. Nous continuerons également de travailler avec Monoprix et les autres enseignes françaises pour les encourager à adopter l’ensemble des critères définis dans le Better Chicken Commitment.