Publié 05/12/2018
Aujourd’hui, l’enseigne Casino, en partenariat avec CIWF France et deux autres organisations de protection animale, la LFDA et l’OABA, a lancé le premier étiquetage sur le bien-être animal en France. Cet étiquetage va permettre d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet.
CIWF a travaillé pendant près de deux ans avec Casino et les deux ONG partenaires pour construire ensemble un référentiel solide de critères permettant d’évaluer le bien-être animal aux différentes étapes de vie de l’animal, ainsi qu'une méthode de notation. Cet étiquetage, qui porte sur la filière poulet dans un premier temps, prévoit des paliers de notation et a été construit de façon à pouvoir être appliqué à l’ensemble de l’offre – du standard au bio.
Un étiquetage à 4 niveaux
Cet étiquetage, unique en France, s’appuie sur un référentiel comprenant 230 critères de bien-être animal prenant en compte toutes les étapes de la vie de l’animal : naissance, élevage, transport, abattage. Les critères sont vérifiés par des contrôles externes indépendants réalisés à toutes les étapes. L’étiquette présente quatre niveaux de bien-être animal (A, B, C et D). Les niveaux A, B et C garantissent une amélioration significative du bien-être animal, au contraire du niveau D qui n’apporte pas de garanties jugées suffisantes.
L’étiquette sera apposée sur l’emballage des produits au niveau de l’encart poids/prix, sur les produits à marque Terre & Saveurs dans un premier temps. Cet étiquetage a vocation à être déployé par la suite sur d’autres gammes de poulets de chair à marque Casino et au-delà du périmètre des produits Casino. Cette initiative en effet a pour ambition de contribuer à la construction d’un affichage harmonisé au niveau national (voire européen) sur le bien-être animal.
Tina Schuler, directrice générale Casino déclare : « Les premiers produits ont été étiquetés et seront présents dans les magasins Géant Casino et Supermarchés Casino dès le mois de décembre. Les consommateurs seront ainsi informés du niveau de bien-être des poulets entiers et découpés Casino Terre & Saveurs ».
Pour Amélie Legrand, Responsable des affaires agroalimentaires, CIWF France, « Cet étiquetage va permettre d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet. Il était important pour CIWF d’accompagner Casino sur cette initiative ambitieuse et pionnière en France. »
Pour en savoir plus : http://www.etiquettebienetreanimal.fr