Publié 10/10/2018
La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) a été lancée aujourd'hui (10 octobre 2018). Cette initiative portée par plusieurs leaders de l'agroalimentaire vise à améliorer le bien-être animal à travers le monde.
La GCAW représente certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales : Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA.
La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l'amélioration des conditions d'élevage des animaux, d'accélérer le développement de nouvelles normes, et d'être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.
En travaillant avec un groupe d'experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l'industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires :
- Des engagements hors-cage
- L'amélioration du bien-être des poulets de chair
- Le bien-être des poissons d'élevage
- La résistance antimicrobienne
- Des normes mondiales pour le transport et l'abattage
Ces cinq points représentent déjà des domaines d'actions prioritaires dans le travail de CIWF, et nous sommes très heureux de constater la volonté de ces entreprises leaders de montrer la voie dans la transition vers un système alimentaire plus respectueux du bien-être animal.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent :
- la création d'une plateforme pour que les entreprises de l'agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d'identifier des objectifs communs
- prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l'industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal
- faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d'expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d'animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l'inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, voir l'industrie prendre des mesures pour améliorer les normes de bien-être animal à l'échelle mondiale est un signe fort.
La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.
Pour en savoir plus sur la coalition.