CIWF Logo Food Business
Search icon

Votre système sans-cage est-il adapté à l'avenir ?

News Section Icon Publié 23/08/2018

Depuis 2016, nous avons été témoins d’une vague d’engagements hors-cage de la part des plus grandes entreprises agroalimentaires. Toutes ces entreprises se sont engagées à s’approvisionner en œufs issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 au plus tard.

Les entreprises reconnaissent ainsi que les systèmes d’élevage en cage pour les poules pondeuses sont obsolètes et ne correspondent plus aux attentes des consommateurs, car ils ne permettent pas d’assurer une qualité de vie satisfaisante aux oiseaux.

Pour que les entreprises puissent respecter leurs engagements, les producteurs doivent maintenant décider de quelle manière ils vont pouvoir répondre à la demande d'œufs de poules élevées hors-cage.

Les producteurs doivent investir dans les meilleurs systèmes

 

Des investissements à l'épreuve du temps sont essentiels pour la durabilité commerciale et implique également de se préparer aux enjeux émergents, tels que la nécessité de conduire les élevages sans épointage en maintenant un bon état d'emplumement, ou la nécessité d'améliorer l'état du bréchet.

Les entreprises engagées doivent désormais travailler avec leurs fournisseurs et investir dans des systèmes d’élevage adaptés aux besoins des poules, afin de garantir une meilleure qualité de vie aux animaux. Les systèmes d’élevages doivent aussi être prêts pour l’avenir, et permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des œufs hors-cage.

Les poules pondeuses sont des animaux grégaires, avec des comportements sociaux complexes basés sur la hiérarchie au sein du groupe. Dans la nature, les poules partagent leur temps entre la recherche de nourriture en picorant et en grattant, l’entretien de leur plumage via des bains de poussières et le lissage des plumes, et se percher dans les arbres la nuit afin d’éviter les prédateurs éventuels. Les poules présentent également un comportement de nidification complexe, allant de la recherche et la sélection du nid, au comportement pré-ponte (ramasser, gratter, se tapir, s’asseoir par petits cercles et soulever le bréchet) suivi de la ponte et de la couvaison post-ponte.

Pour garantir un  meilleur bien-être animal et une bonne qualité de vie, il faut satisfaire l’ensemble des besoins des animaux, aussi bien sur le plan physiologique et de la santé, que du point de vue du bien-être psychologique, en leur permettant notamment d’exprimer leurs comportements naturels.

Les nouveaux systèmes hors-cage doivent aussi permettre l'arrêt de l'épointage sans problèmes de picage, et garantir une faible incidence des factures du bréchet.

Facteurs essentiels à prendre en compte lors de la conception d’un bâtiment :

  • Suffisamment d’espace : la densité maximale autorisée par la réglementation européenne pour les systèmes sol et plein-air est de 9 oiseaux/m², mais la réduire à 7 oiseaux/m² bénéficie de manière significative aux poules en leur donnant plus d’espace pour exprimer leurs comportement naturels.
  • Fournir différents espaces fonctionnels : par exemple en séparant quartiers de jour et quartiers de nuit, avec des perchoirs en hauteur pour le repos, suffisamment de nids, et des zones d’activité séparées pour les bains de poussières, le picorage et le grattage afin de répondre aux besoins comportementaux des poules.
  • Les systèmes plein-air doivent fournir ombre et abris en quantité suffisante, afin d’encourager l’utilisation du parcours, et une végétation (herbes, buissons, plantes) diverse pour satisfaire les comportements d’exploration des poules.
  • Un élevage adapté des poulettes : l’élevage des poulettes dans un système similaire à celui dans lequel elles seront placées pour la ponte fait partie intégrante d’une bonne conduite d’élevage, car cela permet aux jeunes poules de s’habituer à l’utilisation des perchoirs et limite les risques de blessures ultérieures. Les poules sont également moins peureuses à leur arrivée dans le bâtiment d’élevage des pondeuses car l’environnement est similaire.

Pourquoi les systèmes combinés ne sont pas adaptés ?

Les systèmes de logement combinés (‘combi’) ou convertibles pour poules pondeuses présentent à la fois les caractéristiques des systèmes volières et des cages conventionnelles.

Les systèmes combinés sont des structures de type volière sur plusieurs niveaux, mais qui se  caractérisent par la présence de portes. Les poules peuvent ainsi sortir et se déplacer librement quand les portes sont ouvertes, mais le système peut se transformer en cages lorsque les portes sont fermées.

Ces systèmes sont décrits comme offrant des avantages en termes de conduite d’élevage et de production, permettant de maximiser la densité d’élevage et pouvant être utilisés en confinement total, si la demande pour des œufs ou ovoproduits  hors-cage venait à changer.

Cependant, lorsque les portes sont fermées, les poules sont confinées à des densités comparables à celles des cages conventionnelles. La cage ainsi formée ne présente pas non plus les aménagements clés pourtant nécessaires à l’expression du comportement naturel de l’animal comme la nidification ou le grattage.

Les systèmes combinés ne constituent pas une alternative appropriée à la cage pour les raisons suivantes :

  • Le système permet de confiner les oiseaux dans des cages soit de façon régulière, soit en permanence.
  • La densité est comparable à celle des systèmes conventionnels en cage.
  • Le passage régulier de la volière au confinement en cage peut entraîner chez les poules une augmentation du niveau de frustration et des comportements négatifs qui y sont associés.
  • Le manque d’enrichissement des cages empêche les animaux d’exprimer des comportements essentiels tels que la nidification et le grattage.

La plupart des ces restrictions/limites sont également présentes dans les systèmes volières intensifs ou dans les systèmes COMPACT.

Les systèmes cage-ouverte, les systèmes combinés, et les systèmes très intensifs COMPACT compromettent le bien-être des poules pondeuses, et représentent un risque en termes d’image pour les entreprises. Il s’agit d’un investissement risqué, dans un système qui sera probablement dépassé et interdit bien avant la fin de sa durée d’amortissement.

CIWF recommande de ne pas investir dans ces systèmes. Lors du choix et de la conception d’un système d’élevage alternatif à la cage, les producteurs et les entreprises doivent investir dans des systèmes qui tiennent pleinement compte des besoins physiologiques et comportementaux des poules pondeuses.

CIWF va continuer à collaborer avec la filière, afin de s’assurer que les entreprises développent des systèmes d’élevage réellement hors-cage.

En transition hors-cage ? Decouvrez nos dernières ressources sur le sujet

Vous trouverez ici quelques exemples intéressants d’élevages hors-cage ayant également arrêté l’épointage du bec des poules pondeuses :

  • Etude de cas vidéo du système Kipster, Lauréat 2018 du Trophée du Marketing
  •  Etude de cas du système Rondeel

 

Globe

Vous utilisez un navigateur internet obsolète que nous ne prenons pas en charge. Merci de mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Nous visons à répondre à toutes les questions dans les deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. Merci de votre compréhension. Si votre requête est urgente, vous pouvez nous contacter au +33 (0) 1 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).