Publié 13/01/2018
Aujourd’hui, Marks & Spencer s’est engagé à introduire des normes de bien-être animal supplémentaires pour l'ensemble des poulets de chair de son approvisionnement d’ici à 2026.
En 2010, l’engagement de l’entreprise à diminuer les densités d’élevage ainsi qu’à apporter de la lumière naturelle et à enrichir le milieu dans les élevages de sa chaîne d’approvisionnement avait été récompensé en 2010 par un Trophée Poulet d’Or.
M&S s’est à présent engagé à diminuer encore la densité de chargement à 30 kg/m², à utiliser une souche à croissance plus lente et au plus haut potentiel de bien-être animal et à améliorer les enrichissements fournis aux oiseaux.
Les autres critères de la « Demande Européenne pour le bien-être des poulets de chair », tels que l’apport de lumière naturelle, de perchoirs et de substrats de picage, ainsi que les critères portant sur l’étourdissement par atmosphère contrôlé et sur l’audit externe sont quant à eux déjà remplis pour le poulet frais du distributeur.
M&S va maintenant travailler avec tous ses fournisseurs pour s’assurer qu’ils répondent aux critères de bien-être amélioré pour l’ensemble du poulet frais et surgelé de sa chaîne d’approvisionnement d’ici à 2026.
Pour M&S, ces changements doivent être durables, et c’est pourquoi une série d’essais vont être menés à partir de Janvier pour tester l'application de ces nouvelles normes et vérifier comment elles fonctionnent dans des conditions commerciales et également comment elles sont perçues par le consommateur.
Steve McLean, Agrigulture Manager chez M&S :
« Le bien-être animal est au cœur de nos activités, et nous savons à quel point le bien-être animal est important pour nos clients. Il est de notre responsabilité de repousser les limites actuelles afin de pouvoir fournir du poulet de qualité et produit dans de bonnes conditions, aujourd’hui et dans le futur. »
Dr Tracey Jones, Directrice des Affaires Alimentaires chez CIWF :
« Je suis ravie de l’engagement pris aujourd’hui par M&S, qui démontre non seulement une vraie compréhension des problèmes de bien-être animal dans la production de poulet de chair, mais également une réelle volonté de les résoudre. Le leadership de M&S doit être applaudi, et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les équipes de M&S pour mettre en œuvre avec succès ces nouvelles normes. Nous avons besoin que plus d’entreprises suivent cet exemple et que plus de consommateurs soutiennent une agriculture durable grâce à leurs choix d’achat, si nous voulons que des normes plus élevées de bien-être animal deviennent la norme. »
Marks & Spencer est réputé pour la qualité de ses produits et ses normes élevées. Ces deux dernières années, l’entreprise a été classée dans la « première catégorie » du Business Benchmark on Farm Animal Welfare pour leurs politiques, leurs pratiques et leurs performances en matière de bien-être animal.