Publié 09/11/2017
Carrefour avait déjà annoncé fin 2016 son ambition de bannir les œufs de poules élevées en cage de ses rayons en France d’ici à 2025 (2020 pour sa marque distributeur). Le groupe vient d’annoncer sa décision d’élargir cet engagement à l’ensemble de ses 9500 magasins en Europe.
L’engagement du géant européen de la distribution est ambitieux puisqu’il va s’appliquer non seulement à la France, l’Italie, et la Belgique mais aussi à la Pologne, la Roumanie et l’Espagne - pays où l’élevage en cage est aujourd’hui encore largement prédominant, y compris dans les rayons des supermarchés.
Le groupe Carrefour s’engage donc en Europe à s’approvisionner exclusivement en œufs de poules issus d’élevages hors-cage d’ici à 2025 pour sa marque de distributeur, et affirme sa volonté d’appliquer cette politique à tous les œufs vendus dans ses rayons d’ici à 2025 également.
Grâce à cet engagement, le distributeur devrait à terme doubler le nombre d’œufs à marque distributeur issus d’élevages hors-cage en le portant à 1 milliard d’ici à 2025, contre 500 millions aujourd’hui. Selon nos calculs, leur décision a donc le potentiel d’améliorer la vie d’au moins 1,6 millions de poules pondeuses chaque année.
CIWF, qui échange avec Carrefour depuis de nombreuses années, salue cet engagement et notamment l’ambition de son périmètre d’application.
Amélie Legrand, Responsable des affaires agroalimentaires à CIWF France, commente : « Nous applaudissons cet engagement du groupe Carrefour en faveur de l’abandon progressif des cages dans son approvisionnement en œufs coquille en Europe. Cette décision crée un précédent important, notamment dans des marchés comme la Roumanie ou l’Espagne, où cette problématique est moins mature.
Nous sommes convaincus que cette prise de position ambitieuse va jouer un rôle clé d’entrainement de marché et de sensibilisation des consommateurs européens vers un refus croissant de l’élevage en cages. »