Publié 16/10/2017
Mercredi 11 octobre, le Président de la République, s’est exprimé à mi-parcours des Etats Généraux de l’Alimentation devant une salle de plusieurs centaines de participants, associations, syndicats, filières professionnelles, distributeurs… CIWF était présente et se réjouit de certaines déclarations encourageantes et des propositions innovantes, sur la politique alimentaire, les modes de production et le bien-être des animaux d’élevage.
Une annonce de taille : la fin des œufs de cage !
Dans son discours, le président a annoncé son engagement à ce que les œufs vendus en supermarchés soient issus uniquement de l’élevage plein air d’ici 2022. Il s’agit bel et bien d'un engagement pour 100% d’élevages en plein air, même si cette annonce ne concerne que les œufs coquille. Les ovoproduits, ne sont en effet pas concernés par cette annonce.
C’est la première fois qu’un Président de la République français fait une telle annonce en faveur du bien-être des animaux d’élevage. Il s’agit d’une étape décisive vers la fin des cages.
Dans son discours, le Président a également dénoncé les «choix absurdes en matière de qualité alimentaire qui ont été protégés jusqu’ici et ne correspondent plus à nos goûts et nos besoins. Il y a des modèles productifs dans lesquels il n’y a pas d’avenir. Il faut que cela cesse ». Le Président a aussi insisté sur la nécessité de « valoriser les indications géographiques, le label rouge, le bio, favoriser le bien-être animal, moderniser les abattoirs, renforcer l’étiquetage sur l’origine des produits transformés.»
Enfin, le Président a demandé à chacune des filières de proposer avant la fin de l’année 2017 un plan d’action pour les 5 prochaines années afin d’élever la qualité des élevages français en prenant notamment en compte le bien-être animal.
Quelles suites pour ces annonces ?
Ces annonces et déclarations ambitieuses vont dans le sens de plus de bien-être animal. Nous attendons désormais de voir comment ces propos seront mis en œuvre concrètement.
La 2ème phase des Etats Généraux de l’Alimentation, qui se tiennent jusqu’à fin novembre, sera un bon indicateur des ambitions réelles du Président. Les fonds qui seront alloués pour faciliter la transition ou encore le contenu d’une nouvelle loi annoncée pour le premier semestre 2018 permettront de s’assurer que ces annonces soient vraiment suivies d’effet et participent à améliorer la vie des poules en France.