Publié 07/06/2017
Le Groupe Casino a signé ce jour une convention de partenariat ambitieuse avec CIWF, et deux autres organisations de protection animales reconnues, l'OABA et la LFDA.
Ce partenariat porte sur :
- un projet d'étiquetage des produits proposés en rayon pour mieux informer les consommateurs sur le bien-être animal;
- l’amélioration de la politique bien-être animal du groupe;
- l’amélioration du programme d’audits et de contrôles des abattoirs qui fournissent le groupe.
Un projet d’étiquetage pour plus de transparence
CIWF se réjouit d’être partenaire de ce projet, qui a pour objectif de permettre aux consommateurs d’avoir accès à une information plus claire sur les conditions de vie des animaux d’élevage, et ainsi de les inciter à choisir les produits les plus respectueux du bien-être animal.
Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires à CIWF France : "Devant l’absence d’étiquetage obligatoire au niveau national, CIWF encourage les initiatives volontaires telles que celle du Groupe Casino. Les consommateurs attendent plus de transparence sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ce projet d’étiquetage, au cœur de ce partenariat avec Casino, a pour objectif de répondre à ces attentes croissantes, tout en favorisant le développement des systèmes de production plus respectueux du bien-être animal. A terme, l’objectif est d’élaborer une solution qui puisse contribuer à la mise en place d’un affichage sur le bien-être animal harmonisé en France."
CIWF milite depuis de nombreuses années pour un étiquetage obligatoire des produits carnés et laitiers selon le mode d’élevage des animaux, à l’exemple de celui qui existe pour les œufs (les codes sur la coquille indiquent si les poules ont été élevées en cage, au sol, en plein air ou en bio). La pétition lancée par CIWF demandant un étiquetage obligatoire des viandes et produits laitiers selon le mode d’élevage a déjà récolté plus de 100 000 signatures en France.
Une collaboration de longue date entre le Groupe Casino et CIWF
Monoprix, enseigne du Groupe Casino a déjà reçu plusieurs Trophées de la part de CIWF pour récompenser ses engagements en faveur du bien-être animal :
- en 2013 et 2016 avec un Œuf d’Or pour l’arrêt de la vente d’œuf de poules élevées en cages sur sa marque propre puis sur tous les œufs coquilles
- en 2014 pour son engagement à rendre l’accès au pâturage obligatoire et à suivre des indicateurs clés de bien-être animal sur tous les élevages laitiers qui l’approvisionnent en lait (pour sa marque propre).
La force des partenariats avec les entreprises de l’industrie agroalimentaire
Avec son travail de fond auprès des acteurs de l’agroalimentaire, CIWF a pour objectif de faire du bien-être animal une part intégrante des politiques de responsabilité sociétale des entreprises. Cette approche permet de favoriser une amélioration progressive, continue et durable du bien-être animal dans leur chaine d’approvisionnement, avec à la clé un impact positif et concret pour les animaux d’élevage à grande échelle. Par exemple, les engagements pris par les lauréats 2016 des Trophées Bien-être Animal vont bénéficier directement à plus de 85 millions d’animaux.
Nous souhaitons vivement que ce projet d'étiquetage avec Casino soit un succès et face écho dans le reste des enseignes de France.