Publié 22/12/2016
CIWF applaudit les annonces aux Etats-Unis (ce 3 novembre) de Compass Group et Aramark, suivies par Panera Bread® (ce 20 décembre) et de Sodexo (21 décembre), qui se sont tous engagés à s’approvisionner exclusivement d'ici 2024 en poulets à croissance plus lente et issus d'élevages plus respectueux du bien-être des animaux.
Tout semble indiquer aujourd’hui que nous soyons au début d'une nouvelle vague d'engagements dans la production de poulets de chair du même ordre que celle que nous avons constatée dans la production d'œufs au cours de cette année.
2016 a été une année exceptionnelle pour le bien-être des poules pondeuses. Elle a en effet été marquée par une vague massive d'engagements des leaders de l’agroalimentaire en faveur de la production d'œufs hors-cages. Nous nous réjouissons de constater qu’un effet domino similaire est en train de se produire sur la filière poulets de chair aux Etats-Unis. Nous espérons que cet effet d’entrainement de marché va également se répercuter sur le marché européen, afin que le bien-être des poulets de chair en France et dans le reste de l’Europe puisse avancer grâce aux engagements des acteurs de l’agroalimentaire.
Ces récents engagements font suite à ceux de l’enseigne américaine Whole Foods Market qui, au début de cette année, a été la première des grandes entreprises américaines à s'engager en faveur de l'élevage de poulets à croissance plus lente et de l'amélioration de leurs conditions de vie d'ici 2024. Les engagements de l’enseigne, conjointement avec l’initiative Global Animal Partnership pour améliorer le bien-être des poulets grâce à son 5-Step®Animal Welfare Rating Programme (programme d'évaluation et de notation du bien-être animal en 5 étapes), ont été récompensés par CIWF qui leur a remis une Reconnaissance Spéciale à l'occasion des Trophées Bien-être Animal de juin dernier.
Lors de la remise annuelle de ses Trophées Bien-être Animal, CIWF décerne les Trophées des Poulets d’Or aux entreprises s’engageant en faveur du bien-être des poulets de chair. Les conditions d’éligibilité portent notamment sur la densité d’élevage, le rythme de croissance des poulets et l’enrichissement du milieu.
A ce jour plus de 280 millions de poulets de chair vont ainsi pouvoir bénéficier des engagements de nos 85 lauréats aux Poulets d'Or.
En France, CIWF a notamment remis un Trophée à Terrena Nouvelle-Agriculture pour le développement d’une filière poulets de chair en bâtiment plus respectueuse du bien-être animal.
Un autre lauréat de cette année, l’enseigne néerlandaise Jumbo Supermarkten a reçu un Poulet d'Or pour récompenser le développement de son ‘New Standard Chicken’ (nouveau poulet standard). Le cahier des charges, propre à l'enseigne, garantit que 100% du poulet frais vendu dans tous les supermarchés Jumbo sont issus d'animaux à croissance plus lente, élevées dans des systèmes plus respectueux de l’animal où la densité n'excède pas 25 kg/m².
Un logement décent pour les poulets de chair
Le concept d’élevage Windstreek développé aux Pays Bas constitue un excellent exemple pour les producteurs qui envisagent de développer des systèmes d’élevage innovants et performants, plus respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Le système Windstreek intègre de solides éléments de durabilité en plus de multiples dispositifs pour améliorer le bien-être des poulets. Voir la vidéo ici
Réduire l'usage d'antibiotiques
Un système d'exploitation qui respecte des standards de bien-être plus élevés, associé à une bonne conduite d'élevage, est également susceptible de réduire sa dépendance aux antibiotiques. La coopérative italienne Valverde élève avec succès ses poulets "Gran Selezione" qui sont clairement étiquetés comme "élevés sans antibiotiques". L'objectif a pu être atteint non par un refus délibéré de l'usage d'antibiotiques mais uniquement grâce au choix d'espèces plus robustes et à la mise en place de systèmes d'élevage plus respectueux dont les normes sont plus strictes que celles de la législation en termes de densité d'élevage, de rythme de croissance et d'enrichissement du milieu.
Il reste encore beaucoup à faire pour assurer le succès de la transition vers une amélioration du bien-être des poulets :
- il est nécessaire d’impliquer l’ensemble de la chaîne de production – souvent longue et complexe
- il est nécessaire d’opérer des changements dans la conception des bâtiments d'élevage
- il est nécessaire de prendre en compte le besoin croissant en poulets reproducteurs avec une génétique adaptée
Nous espérons que les exemples donnés aux Etats-Unis et en Europe par ces entreprises qui se sont engagées pour améliorer le bien-être des poulets de chair dans leur chaine d’approvisionnement seront prochainement suivis par un nombre croissants d’acteurs de l’agroalimentaire.
Si vous désirez postuler pour un Poulet d'Or, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus sur les problématiques de bien-être animal en élevage de poulets de chair, vous pouvez consulter la rubrique Ressources – poulets de notre site internet, ou tout simplement parler à un membre de notre équipe.