Publié 21/10/2016
Paris, le 21 octobre 2016 - CIWF se réjouit de la décision de Système U, qui vient d’annoncer aujourd’hui son engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs de poules élevées en plein air, pour sa Marque U, d’ici à 2020.
Système U s’engage :
- à s’approvisionner exclusivement en œufs de poules élevées en plein air d’ici 2020 pour la Marque U ;
- à ne plus faire de promotion sur les œufs de la Marque U provenant d’autres catégories (au sol ou en cages) d'ici là ;
- à indiquer dès septembre 2017 de façon très visible le mode d’élevage sur les packs des œufs de la Marque U (plein air, bio, au sol ou en cage).
En 2015, Système U vendait pas moins de 260 millions d’œufs sous sa marque U : grâce à cette décision, chaque année plus de 865 000 poules vivront donc en plein air !
« Cet engagement illustre la volonté de Système U de faire du bien-être animal une priorité. Nous échangeons avec l’ONG CIWF depuis plusieurs années sur la thématique du bien-être animal et nous allons continuer ce travail ensemble afin de progresser sur ce sujet pour nos différentes filières d’approvisionnement. » Aurélie Ménenteau, Responsable qualité Marques U Pôle frais/Métiers
Une révolution est en marche
La liste des acteurs de l’industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s’allonge et CIWF s’en réjouit. Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d’enseignes telles que Monoprix, Schiever, LIDL, Aldi, Colruyt et aujourd’hui Système U, à ne plus vendre d’œufs de poules en cages, se succèdent. Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d’autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d’élevage.
Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires pour CIWF France, commente : « CIWF accompagne Système U depuis de nombreuses années sur la thématique du bien-être animal. Nous nous réjouissons de leur engagement concret aujourd’hui en faveur de meilleures conditions de vie pour les poules pondeuses et pour une meilleure information du consommateur sur leur mode d’élevage. »
CIWF accompagne les leaders mondiaux de l’agroalimentaire et les aide à améliorer la vie de millions d’animaux d’élevage. L’évolution incroyable du marché des œufs hors-cage cette année illustre les résultats de ce travail.