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Les lauréats 2016 des Trophées du bien-être animal

News Section Icon Publié 29/06/2016

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CIWF a remis mardi 28 juin à Berlin, ses « Trophées Bien-être Animal » à 41 leaders de l’agroalimentaire pour récompenser leurs engagements en faveur du bien-être animal. 7 entreprises françaises ont été récompensées cette année dont Monoprix, Terrena Nouvelle Agriculture et Harrys.

Depuis 2007, CIWF récompense des grandes marques, enseignes et entreprises de l’industrie agroalimentaire et des organisations publiques pour leurs engagements en matière de bien-être animal.

Cette année, la remise des trophées s’est tenue à Berlin, et a permis de récompenser 41 entreprises qui s’engagent à mettre en place des démarches de progrès relatives à leur politique d’achat d’œufs, de viande et de produits laitiers.

Pour cette nouvelle édition, 43 trophées ont été remis à 14 entreprises de restauration commerciale, 17 transformateurs et producteurs et 10 distributeurs. 7 de ces lauréats sont implantés en France.

Plus de 85 millions d’animaux vont bénéficier des engagements des lauréats 2016 des Trophées Bien-être Animal.

Les Français récompensés pour leurs engagements sur les œufs et les poulets

Parmi les lauréats français cette année, Michel et Augustin, Harrys, Monoprix et La Ferme avicole Rey (L’œuf des Pyrénées Atlantiques et L’œuf de Rey) ont reçu un Œuf d’Or. Plus aucun œuf de poule élevée en cage dans les biscuits sucrés ou salés de Michel et Augustin (et dans les produits frais à partir de cet automne), ou prochainement dans les produits Harrys, et d'plus aucune boîte d’œufs de poules élevées en cage vendue dans les magasins Monoprix. Terrena Nouvelle Agriculture, René Meyer et Shiever Bi1 ont quant à eux reçu un Poulet d ‘Or.

Voir le descriptif des lauréats français 2016

Trophées du bien-être animal : les nouveautés de l’édition 2016

Depuis 2007, CIWF a développé une approche partenariale unique avec le secteur agroalimentaire en France, en Europe mais aussi dans de nombreux pays du monde, avec des résultats d’exception, pour les animaux comme pour les entreprises.

Les Trophées Bien-être Animal récompensent les entreprises qui prennent des engagements concrets en faveur du bien-être des animaux d'élevage. Ils sont déclinés en cinq catégories : les Œufs d’Or, les Poulets d'Or, les Vaches d'Or, les Porcs d'Or, les lapins d’Or.

Cette année ont été remis deux nouveaux Trophées dans les secteurs de la restauration commerciale et de la transformation pour récompenser l’excellence dans les domaines de l’innovation et du marketing.

2016 est aussi l’année des premières fois.

La première fois que CIWF a remis des trophées à des acteurs d’Afrique du Sud. (Chilean hen farmer et Pablo Albarren d’Ecoterra ont reçu un Œuf d’Or). La première fois qu’un Œuf d’Or est remis à un élevage d’œufs de cailles (entreprises Clarence Court, UK). Et la première fois que l’Italie reçoit un Porc d’Or. En Italie, tout comme en France, la coupe des queues, le meulage des dents et la castration sans anesthésie sont encore une routine très pratiquée, tout comme l’élevage en enclos bondés, sans enrichissements, ou encore l’usage de cages de mise bas pour les truies. L’engagement pris par Fumagalli et Primavera marque donc un grand pas en avant pour le bien-être animal dans le pays. CIWF espère que la mise en lumière de leurs engagements encouragera d’autres acteurs à suivre le même chemin.

Pour Hélène O’Donnell, chargée des affaires agroalimentaires pour CIWF France « Les avancées majeures et investissements des entreprises lauréates prouvent que l’industrie peut et doit encourager l’innovation vers plus de bien-être animal et qu’elle peut grâce à cela se faire une place sur le marché. Ces trophées montrent aussi qu’un réel changement est en place dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer le bien-être des animaux d’élevages. »

Le Trophées du Marketing 2016 a été décerné à McDonald’s Royaume-Uni pour deux initiatives : leur spot de publicité « Tree » pour les poules pondeuses et leur campagne Good to know (Bon à savoir). La publicité « tree » fait entrer le consommateur dans une ferme pour lui montrer les bénéfices directs liés à la plantation d’arbres dans les élevages de poules pondeuses (baisse du taux de mortalité, réduction du picage, augmentation de la qualité des œufs).

Le Trophée de l’innovation a lui été remis au groupe néerlandais Plukon pour leur « Windstreek Stable » – des engagements multiples pour les poulets incluant des races à croissances lentes, plus d’espace, de la lumière naturelle…. Leur système permet de plus une meilleure qualité de l’air dans les élevages, une litière de qualité et de basses émissions de CO₂. Leurs couveuses utilisent 80% d’énergie en moins qu’un système traditionnel. Et la deuxième place de ce Trophée de l’innovation a été remis à Terrena pour son application Tibena qui vise à améliorer le bien-être des porcs (et désormais des poulets).

Enfin, le Trophée “reconnaissance spéciale” remis aux entreprises qui font preuve d’innovations, d’engagements ou de réalisations notables dans le domaine du bien-être animal a été décerné à Whole Foods Market aux USA, en partenariat avec Global Animal Partnership (GAP) pour leur engagement vers la production de poulets à croissance lente et à de meilleurs conditions d’élevages.

Hélène O’Donnell a déclaré : « Ces politiques et nouvelles pratiques ont un impact direct sur plus de 85 millions d’animaux chaque année. C’est énorme, mais n’oublions pas que ce n’est que le haut de l’iceberg. CIWF est très fière de ce que ces Trophées permettent d’accomplir, mais il reste beaucoup à faire pour que les entreprises comprennent que le bien-être animal est un impératif éthique et commercial ».

Chaque année, plus de 342 millions d’animaux vont profiter des engagements cumulés des lauréats à travers le monde.

Les lauréats français célèbrent à la cérémonie

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Terrena - Poulet d'Or

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Harrys - Oeuf d'Or

 

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Réné Meyer - Poulet d'Or
Globe

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