Publié 13/04/2016
L’enseigne de grande distribution Monoprix, filiale du groupe Casino, a annoncé le 11 avril 2016 sa décision de retirer totalement et définitivement de ses rayons les œufs de catégorie 3, c’est-à-dire les œufs issus de poules élevées en cages.
Cette décision vient en complément de l’engagement qu’avait pris Monoprix en 2013 à passer au plein air pour tous les œufs vendus sous sa marque propre. CIWF, qui travaille depuis plusieurs années avec Monoprix sur ses engagements en matière de bien-être animal, avait alors récompensé l’enseigne par une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or.
En 2015, Monoprix avait également supprimé les œufs de cage de la fabrication des pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet.
Selon un affichage en magasin et sur les réseaux sociaux, chez Monoprix, « On est brouillés avec les œufs de poules en cages. »
Aujourd’hui, ce sont donc toutes les poules qui produisent les œufs coquille vendus dans les magasins Monoprix, que ce soit sous la marque propre de l’enseigne ou sous d’autres marques nationales, qui vont bénéficier de conditions de vie meilleures, dans des systèmes où elles auront la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels.
« Nous saluons l’engagement de Monoprix en faveur du bien-être des poules, un engagement qui s’inscrit dans la démarche de progrès continu que mène l’enseigne depuis plusieurs années, » a déclaré Hélène O’Donnell, notre Chargée des affaires agroalimentaires.
« Nous félicitons également Monoprix pour sa campagne de communication, qui encourage le reste de la grande distribution française à suivre son exemple, » a-t-elle ajouté.
En Allemagne et aux Pays-Bas, tous les supermarchés ont désormais banni de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages. De grandes enseignes telles que Carrefour et Delhaize en Belgique, Coop Italia en Italie, et Sainsbury's au Royaume-Uni ont fait de même.
En France, seuls Colruyt France (environ 60 magasins) et Schiever (Atac, Maximarché et Bi1, plus de 160 magasins) ont entièrement retiré de leurs rayons les œufs de poules élevées en cages, non seulement sur leurs marques propres, mais aussi sur les autres marques nationales. Ces enseignes ont toutes deux reçu la Mention d’Honneur aux Œufs d’Or de CIWF en 2015.
CIWF encourage vivement le reste de la distribution française à suivre l’exemple de Monoprix en cessant la commercialisation d’œufs de catégorie 3.