Publié 05/02/2016
Le lancement de la nouvelle édition du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) a eu lieu à Londres le 26 janvier.
Il s’agit de la quatrième édition du Benchmark, qui évalue chaque année comment les leaders mondiaux de l’agroalimentaire prennent en compte et communiquent sur le bien-être des animaux d’élevage.
Le Benchmark, qui constitue le premier outil international de mesure des politiques et pratiques des entreprises agroalimentaires en matière de bien-être animal, s’adresse aux investisseurs, entreprises, ONG et autres parties prenantes.
Le Benchmark 2015 classe 90 leaders de l’agroalimentaire et révèle que Noble Foods, Marks & Spencer, Waitrose et Coop Suisse obtiennent les meilleurs scores.
Au total, 19 entreprises ont suffisamment amélioré leur score pour gagner au moins un échelon au classement par rapport à 2014, tandis que 8 entreprises en ont perdu un.
Parmi les entreprises françaises figurant au classement, seuls les groupes Danone et Sodexo atteignent l’échelon intermédiaire 3 (sur 6). Le groupe Elior se situe à l’échelon 4 ; Carrefour et Terrena à l’échelon 5 ; Auchan, Casino, Lactalis et Quick au bas du classement à l’échelon 6.
Les conclusions du Benchmark indiquent que la proportion d’entreprises ayant publié leur politique relative au bien-être animal est passée de 46 % en 2012 à 69 % en 2015 et que le nombre d’entreprises ayant publié leurs objectifs en matière de bien-être animal est passé de 26 % en 2012 à 54 % en 2015.
Pour la responsable du Benchmark Nicky Amos, « ces résultats indiquent qu’il est réaliste que les entreprises du monde entier et de tous les secteurs de l’agroalimentaire (distribution, restauration, production et transformation) visent et obtiennent de bons scores au Benchmark et reconnaissent leur responsabilité de se préoccuper du bien-être des animaux qui entrent dans leurs chaînes d’approvisionnement. »
Nous sommes heureux de constater qu’au cours des deux dernières années les groupes 2 Sisters, Compass, Greggs, Metro, Mitchells & Butlers et Whitbread ont tous considérablement amélioré leur score au Benchmark.
Pour notre directeur général Philip Lymbery, « le Business Benchmark on Farm Animal Welfare a prouvé cette année encore qu’il est un puissant moteur de changement. Non seulement les leaders de l’agroalimentaire reconnaissent le bien-être animal comme un véritable enjeu commercial, mais ils communiquent sur le sujet et s’améliorent d’année en année. »
« Cet outil essentiel entraîne une évolution objective vers plus d’honnêteté et de compassion dans l’industrie agroalimentaire, et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de ce changement. »
Le Benchmark est élaboré conjointement par CIWF, World Animal Protection (WAP) et la société d’investissement Coller Capital.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Benchmark.