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McDo va éliminer les cages pour les poules

News Section Icon Publié 15/10/2015

McDonald’s, numéro 1 de la restauration rapide en France, a récemment annoncé que ses quelques 16 000 restaurants américains et canadiens cesseront progressivement d’utiliser des œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025.

« Nos clients sont de plus en plus soucieux de la provenance de leur nourriture. Notre décision de nous approvisionner en œufs exclusivement hors-cage renforce l’accent que nous mettons sur la qualité des aliments et sur la concordance de notre menu avec les attentes de nos clients, » a déclaré le président de McDonald’s USA, Mike Andres.

Leah Garcés, directrice de CIWF USA, a quant à elle déclaré : « Nous félicitons McDonald’s de sa décision de passer aux œufs hors-cage, une décision qui va améliorer la vie de 7 millions de poules aux Etats-Unis et au Canada chaque année et dont l’importance ne saurait être sous-estimée. McDonald’s fait le bon choix pour les animaux et c’est celui que demandent ses clients. » 

Leah Garcés a ajouté : « L’entreprise McDonald’s est leader de son secteur ; aujourd’hui elle s’apprête également à devenir leader du bien-être animal. Nous ne doutons pas de l’effet de ricochet que l’annonce de sa décision va créer sur l’ensemble du marché américain. »

En 2012, McDonald’s avait annoncé sa décision tout aussi importante d’abandonner les cages de  gestation pour les truies, tellement exiguës qu’il est difficile pour les bêtes de s’y tourner ou de s’y allonger. Suite à cette annonce, des dizaines d’entreprises avaient suivi l’exemple.

C’est après plusieurs années de réflexion que McDonald’s a pris la décision d’abandonner aux Etats-Unis et au Canada les œufs de poules élevées en cage. La Coalition for Sustainable Egg Supply, soutenue entre autres par General Mills et McDonald’s, a mené une étude visant à déterminer l’impact de trois systèmes d’élevage de poules pondeuses : la cage en batterie, la cage aménagée et la volière.

Les résultats de ce projet de recherche, qui a porté sur deux lots distincts et duré trois ans, ont été rendus publics en mars 2015.

CIWF a publié et partagé avec McDonald’s sa réaction à cette étude, en encourageant l’entreprise à rejeter tous les types de cages pour les poules. General Mills et McDonald’s ont désormais tous deux annoncé leurs politiques d’approvisionnement en œufs exclusivement hors-cage.

McDonald’s est un des plus gros acheteurs d’œufs en Amérique du Nord, dont l’entreprise consomme 2 milliards par an aux Etats-Unis et 120 millions par an au Canada. McDonald’sachète actuellement 13 millions d’œufs hors-cage, ce qui fait déjà de l’entreprise un acteur important sur le marché des œufs hors-cage.

Les entreprises CompassAramark et Sodexo ont elles aussi annoncé leurs politiques hors-cage récemment.

La nouvelle politique de McDonald’s s’appliquera notamment aux œufs de son menu petit-déjeuner, y compris aux œufs en coquille et aux œufs liquides. Etant donné que McDonald’s a annoncé au mois d’octobre que son menu petit-déjeuner sera désormais servi toute la journée, il est probable que la quantité d’œufs achetée par l’entreprise augmente au cours des années à venir.  

CIWF travaille en partenariat avec McDonald’s depuis 2008. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, l’ensemble des œufs servis dans les restaurants McDonald’s (y compris les œufs utilisés comme ingrédient) sont issus d’élevages en plein air.

Nous avons récompensé McDonald’s Europe par un Œuf d’Or pour son engagement à utiliser des œufs hors-cage dans l’ensemble des 28 pays de l’UE, politique en place depuis 2012. McDonald’s Nouvelle-Zélande et McDonald’s Australie ont également annoncé leur engagementà utiliserdes œufs exclusivement hors-cage d’ici à fin 2016 et 2017 respectivement.

McDonald’s est classé au Business Benchmark for Farm Animal Welfare (dont CIWF est un des membres fondateurs) depuis 2012 et se situait dernièrement dans le deuxième meilleur tiers (sur six) pour sa transparence et sa responsabilité d’entreprise.

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