Publié 29/09/2015
De plus en plus d’entreprises agroalimentaires commencent à rendre compte du bien-être animal dans le cadre de leurs programmes de responsabilité sociale et de durabilité.
C’est ainsi que le plus grand distributeur mondial, Walmart, a récemment adopté sa première politique relative au bien-être animal. Il a été suivi de près aux États-Unis par Compass Group, le leader mondial de la restauration, qui vient de publier une politique actualisée abordant notamment les problèmes de bien-être des poulets de chair.
Lorsque des géants de l’agroalimentaire tels que Walmart et Compass Group s’engagent à un meilleur respect du bien-être animal et font connaître leurs politiques, ils encouragent d’autres entreprises à suivre leur exemple.
Une solide politique d’entreprise sur le bien-être des animaux d’élevage doitdéfinir une série d’objectifs pour l’amélioration générale du bien-être animal, tels que l’abandon des cages et la réduction des antibiotiques, ainsi qu’un ensemble d’engagements en faveur du bien-être des différentes espèces présentes dans la chaîne d’approvisionnement.
Il est également important que cette politique identifie clairement à qui revient la responsabilité du bien-être animal au sein de l’entreprise et inclue un calendrier de concrétisation des engagements relatifs au bien-être des animaux d’élevage. Voici quelques exemples :
- Sodexo (en français)
- Waitrose (en anglais)
- Marks and Spencer (en anglais)
- Gregg’s (en anglais)
- Unilever (en anglais)
Si vous entamez votre démarcheou souhaitez renforcer vos politiques actuelles sur le bien-être des animaux d’élevage, voici les principales questions à aborder.
Si vous désirez une aide dans l’élaboration et dans la communication de votre politique d’entreprise relative au bien-être animal, n’hésitez pas à contacter notre équipe agroalimentaire ; nous serons heureux de vous conseiller sur les bonnes pratiques.