Les lauréats des Trophées Bien-être Animal 2015
Publié 11/06/2015
Parmi les 41 lauréats des Trophées Bien-être Animal 2015, remis ce mardi 9 juin par CIWF au cœur de l’EXPO de Milan, cinq grands noms de l’agroalimentaire français se sont illustrés en se voyant remettre un Trophée pour leurs engagements en faveur du bien-être animal.
Remise des premiers Lapins d’Or
Cette édition des Trophées Bien-être Animal de CIWF se distingue notamment par l’apparition d’un nouveau Trophée : Les Lapins d’Or, visant à récompenser les producteurs et entreprises européens qui s’engagent à opter pour un mode d’élevage « hors-cage », plus respectueux du bien-être des lapins.
Chaque année, 1,2 milliards de lapins sont abattus dans le monde, et 99% de ces derniers auront été élevés en cages. La France est le troisième producteur de lapins au niveau européen, et là aussi la cage est le modèle d’élevage largement prédominant. Pourtant, d’autres alternatives sont possibles à échelle commerciale, comme ont pu le démontrer les tout premiers lauréats des Lapins d’Or, et plus particulièrement la coopérative française Terrena. Ainsi, avec sa marque Na-La Nouvelle Agriculture, la coopérative de l’Ouest de la France s’est vue récompensée avec une Mention d’Honneur aux Lapins d’Or pour les engagements de ses producteurs de lapins à progressivement remplacer leurs cages par un système d’élevage en parcs, spécifiquement développé par la coopérative pour tenir pleinement compte du bien-être animal.
Tracey Jones, Directrice de l’Equipe Agroalimentaire de CIWF, ajoute : « L’élevage de lapins en cages est un mode de production qui devrait appartenir au passé. Le travail remarquable des entreprises telles que Terrena, qui souhaitent faire progresser le bien-être des lapins en élevage, ne doit pas être sous-estimé et doit être au contraire récompensé, en espérant qu’il soit porteur d’inspiration pour le reste de la filière. »
Les autres lauréats français 2015
Les vaches laitières françaises ne sont pas en reste. Peu de temps après avoir remis une Mention d’Honneur aux Vaches d’Or à Monoprix en novembre dernier, c’est au tour de McDonald’s France de monter sur le podium et de recevoir cette Mention d’Honneur pour leurs desserts lactés (milkshakes, glaces, yaourts à boire). Cette récompense vient saluer leurs engagements et ceux de leurs fournisseurs à assurer un accès au pâturage à toutes les vaches laitières et à suivre de près des indicateurs clés de bien-être animal en élevage.
Le bien-être animal gagne du terrain également au rayon œufs des supermarchés français. Après avoir remis une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or à Monoprix en 2013, premier distributeur français à avoir banni les œufs de poules en cage de sa marque distributeur, CIWF remet cette année deux Œufs d’Or à des GMS françaises : le premier à l’enseigne Colruyt (comptant une soixantaine de magasins en France) et le second au groupe Schiever pour ses enseignes ATAC, Maximarché et Bi1 (soit plus de 160 points de vente). Ces enseignes ont entièrement retiré les œufs de poules en cages de leurs rayonnages (marques propres aussi bien que nationales). L’enseigne française Colruyt Prix-Qualité va même plus loin puisqu’elle a aussi banni les œufs de poules en cages dans la recette de ses quelques 400 produits à marque propre contenant des œufs.
Au-delà des enseignes de la grande distribution, un nom bien connu de la biscuiterie française était également présent le 9 juin. L’emblématique marque St Michel s’est en effet vue remettre elle aussi un Œuf d’Or pour sa décision de n’utiliser que des œufs de poules élevées en plein air dans toutes ces recettes – une décision tout à fait remarquable en France dans ce secteur.
Amélie Legrand, Chargée des Affaires Agroalimentaires pour CIWF en France, commente les succès de ces entreprises françaises : « Ces Trophées sont le reflet et souvent l’aboutissement des efforts de longue haleine de ces entreprises. CIWF accompagne et échange avec nombreuses d’entre elles depuis plusieurs années déjà et il est extrêmement motivant pour nous que de pouvoir récompenser leurs engagements en faveur du bien-être des animaux d’élevage. Les entreprises françaises lauréates se sont particulièrement illustrées cette année, en faisant le choix d’un mode d’élevage plus respectueux des animaux, sans cages, et leur offrant un environnement mieux adapté à leurs besoins physiologiques et comportementaux. »
Au-delà des lauréats français, on retiendra également de cette édition des Trophées Bien-être Animal 2015, des lauréats européens emblématiques comme le leader mondial Ferrero, qui reçoit un Œuf d’Or pour son engagement à n’utiliser que des œufs hors-cage dans l’ensemble de ses recettes en Europe, ou encore la compagnie aérienne KLM qui a elle aussi décidé de bannir les œufs de poules en cages sur tous ses vols.
Enfin, on notera la Reconnaissance spéciale remise à la marque Knorr du groupe Unilever pour ses engagements remarquables à améliorer significativement le bien-être animal à travers l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement au niveau mondial.
Grâce aux engagements pris par les 41 lauréats des Trophées Bien-être Animal 2015, ce sont près de 15 millions d’animaux qui vont profiter de meilleures conditions de vie chaque année.