Publié 06/11/2014
Monoprix s’engage pour le bien-être des vaches laitières
A l’occasion du Forum Européen sur le Bien-être Animal organisé par CIWF, qui s’est tenu ce 6 novembre à Paris, Monoprix s’est vu remettre une Mention d’Honneur aux Vaches d’Or pour son engagement en faveur du bien-être des vaches laitières qui produisent le lait UHT de sa marque distributeur.
Amelie Legrand et Tracey Jones de CIWF avec des représentants de Monoprix
Chaque année, CIWF remet ses Trophées Bien-être Animal aux entreprises européennes qui s’engagent en faveur du bien-être animal. Après avoir été le tout premier distributeur français à monter sur le podium en octobre 2013 en recevant uneMention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement à vendre exclusivement des œufs de poules en plein air sous sa marque propre, Monoprix se distingue à nouveau cette année en recevant une Mention d’Honneur aux Vaches d’Or. Ce Trophée récompense le travail et l’engagement de Monoprix et de son fournisseur de lait à assurer un bien-être optimal des vaches laitières sur les fermes sélectionnées qui approvisionnent l’enseigne en lait de consommation pour sa marque distributeur. Toutes les vaches produisant le lait UHT Monoprix profiteront notamment d’un accès à la pâture pendant l’été.
Ce Trophée a été remis à Monoprix lors du Forum Européen sur le Bien-être Animal organisé par CIWF, qui a réuni de grandes entreprises françaises et européennes afin d’échanger sur la prise en compte du bien-être animal dans le secteur agroalimentaire.
Amélie Legrand, Chargée des Affaires Agroalimentaires pour CIWF, commente :« Nous avons pu constater les réels efforts de Monoprix, en collaboration étroite avec leur fournisseur de lait, qui leur ont permis de construire ensemble une démarche solide et crédible visant à améliorer le bien-être des quelques 5600 vaches qui produisent leur lait UHT, et nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant leur travail avec ce Trophée. A l’heure où les élevages laitiers s’intensifient et où les vaches vont de moins en moins au pâturage, cette décision de Monoprix fait figure d’exemple en France. »
Pour Dominique Fenech, Directeur des Achats Produits Frais et Métiers de Monoprix,« ce trophée récompense le travail des équipes de Monoprix qui souhaitent offrir à leurs clients un lait respectueux du bien-être animal. Pour cela, ils sélectionnent et soutiennent des fermes engagées dans une démarche d’amélioration continue. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du travail mené sur les œufs et plus globalement dans notre démarche en faveur d’une consommation responsable. »
Le premier Forum européen sur le Bien-être Animal à Paris
Le Forum Bien-être Animal organisé par CIWF ce 6 novembre 2014 a réuni plus de 80 participants venus de diverses entreprises agroalimentaires françaises et européennes afin d’échanger sur les challenges et les opportunités qui peuvent être associés à la thématique du bien-être animal.
Cet évènement fut ponctué de plusieurs témoignages d’entreprises qui sont venus partager leur expérience et les démarches initiées au sein de leur entreprise afin de faire avancer le bien-être animal. Un panel d’entreprises a également contribué à une riche discussion autour des clés d’une communication réussie sur le bien-être animal auprès des consommateurs.
Les intervenants incluent :
- Carole Augé – Responsable des achats et du sourcing stratégique Europe – McDonald’s France
- Représentants de la coopérative Terrena:
- Pascale Ballé – Administrateur de la Coopérative
- Cécile Guillon – Vétérinaire en charge du bien-être animal
- Christophe Couroussé – Directeur du Marketing Stratégique
- Renata Adamczak – Responsable Export – SPA Food (Pologne)
- Nicky Amos – BBFAW (R-U)
- Nikki Gwilliam-Beeharee – Vigeo (France)
- Ian Busch, Directeur de marque pour la catégorie Sauces – Unilever (Monde)
- Christophe Audouin, Directeur Général – Les 2 Vaches (France)
- Peter Vingerling, Directeur Commercial – Rondeel (Pays-Bas)
Le niveau élevé de participation à ce premier Forum sur le Bien-être Animal témoigne de l’intérêt croissant des entreprises françaises et européennes pour la thématique du bien-être animal, et la richesse des échanges sont un encouragement certain pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage dans le secteur agroalimentaire.