Publié 26/09/2014
Le groupe leader Unilever vient d’annoncer son engagement à rechercher des solutions alternatives à la pratique généralisée dans l’industrie de l’œuf d’éliminer les poussins mâles à la naissance.
Dans sa récente déclaration, Unilever s’engage à financer la recherche de technologies pour éviter l’élimination des poussins mâles, en cherchant notamment à déterminer le sexe des poussins avant leur éclosion. La décision d’Unilever pourrait permettre de sauver plus d’un million de poussins mâles chaque année, d’une mort qui a souvent lieu dans des conditions difficiles.
La plupart des producteurs d’œufs utilisant des souches spécifiques optimisées pour la ponte, les poussins mâles de ces espèces ne sont pas adaptés pour la production de viande et sont donc tués juste après leur éclosion. Plusieurs millions de poussins sont donc éliminés ainsi chaque année.
Le groupe, qui achète plus de 350 millions d’œufs chaque année, et ce seulement aux Etats-Unis, étudie même la possibilité de substituer l’œuf en tant qu’ingrédient dans certains produits.
Aux côtés de Farm Forward, The Humane League et The Humane Society of the United States, CIWF a travaillé avec Unilever afin d’aboutir à cet engagement. Nous sommes heureux de le voir se formaliser et nous continuons à accompagner Unilever dans sa démarche permettant d’améliorer la vie de millions d’animaux.
Unilever a également pris l’engagement de ne plus utiliser dans ses produits vendus aux Etats-Unis d’œufs issus de poules en cage. L’entreprise progresse bien et en est déjà à mi-chemin de cet objectif. Les marques phares d’Unilever, comme Hellman’s, Amora et Calvé représentent le numéro 1 mondial des sauces et des mayonnaises. En 2008, la marque a reçu un Œuf d’Or de la part de CIWF pour son engagement à se fournir exclusivement en œufs issus de productions hors cage pour ses sauces en Europe de l’Ouest (Amora en France).
Unilever s’est engagé à éliminer complètement les œufs issus de poules en cage dans tous ses produits d’ici à 2020.