Publié 31/10/2013
CIWF remettait, le 30 octobre dernier à Paris, ses prestigieux Trophées Bien-être Animal. Des nombreuses entreprises européennes récompensées lors de cette cérémonie, on retient tout particulièrement un lauréat français de la grande distribution.
Les Trophées Bien-être Animal récompensent depuis 2007 les entreprises qui prennent des engagements concrets en faveur du bien-être des animaux d’élevage.
Au total, plus de 80 Trophées ont été remis en 2013 dont 28 Trophées distribués au cours de la cérémonie du 30 octobre dernier, et ce dans cinq catégories : les Œufs d’Or, les Poulets d’Or, les Vaches d’Or, les Porcs d’Or et, nouveauté cette année, les Trophées Distributeurs.
Ces entreprises fraîchement récompensées rejoignent ainsi les près de 700 lauréats dont les efforts cumulés vont profiter à plus de 337 millions d’animaux d’élevage chaque année.
Des 28 lauréats venus de divers pays européens et qui ont contribué au succès de cet évènement, on retient plus particulièrement l’un d’entre eux qui s’est illustré comme la toute première enseigne de grande distribution française à monter sur le podium. Monoprix a ainsi ouvert cette édition 2013 des Trophées Bien-être Animal en venant recevoir sa Mention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement à vendre exclusivement des œufs de poules élevées en plein air sous sa marque distributeur.
Cette récompense salue la récente décision de l’enseigne de ne proposer, au sein de ses 450 magasins et pour sa marque propre, que des œufs de poules élevées en plein air – les quatre références d’œufs issus de poules élevées en cages à marque Monoprix ayant, quant à elles, totalement disparu des rayons depuis le 1er avril 2013.
Au delà de l’enseigne Monoprix, deux autres lauréats français ont été récompensés dans la catégorie des Porcs d’Or avec un Porc d’Or remis à la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill et une Mention d’Honneur aux Porcs d’Or remise à l’entreprise de charcuterie Tradition de Vendée.
Depuis 2007, 37 Trophées ont été remis à des entreprises et organisations pour leurs engagements spécifiquement en France. En voici quelques exemples : Amora, Lesieur, Les 2 Vaches, IKEA, Traou Mad, Lotus, Le Pain Quotidien, le Club Med, ou encore les villes de Marseille ou Saint-Etienne.
A ceux-ci s’ajoute un nombre important d’entreprises qui ont une présence en France et dont les engagements, pris à échelle européenne ou parfois même mondiale, s’y appliquent aussi. C’est le cas de McDonald’s, Subway, les pâtes Barilla, les biscuits Mulino Bianco ou encore les glaces Ben&Jerry’s pour n’en citer que quelques uns.
Les engagements de ces lauréats français profitent à plus de 36 millions d’animaux chaque année.
Retrouvez plus d’informations sur les Trophées Bien-être Animal ainsi que la liste complète des lauréats dans notre communiqué de presse.