Publié 29/10/2012
Tapis Rouge, Paris
Hier soir au Tapis Rouge à Paris, CIWF a remis pour la 4e année consécutive en France les « Trophées Bien-être Animal » à des entreprises européennes pour leur politique actuelle ou leurs engagements à faire progresser le bien-être des animaux d’élevage.
La cérémonie fut animée par Natacha Harry, vétérinaire et journaliste, et en invitée de marque Laurence Bonafos est intervenue au nom de la Commission Européenne.
Natacha Harry commente : « Vétérinaire de formation et passionnée par les animaux, le bien-être animal est plus qu’une préoccupation, c’est mon quotidien. Je suis ravie d’animer la cérémonie des Trophées Bien-être Animal 2012 organisée par CIWF et d’y voir récompensées autant de grandes marques agroalimentaires européennes agissant concrètement pour le bien-être animal. Je trouve extrêmement encourageant de voir ces leaders de l’agroalimentaire prendre des engagements forts qui vont permettre d’améliorer les conditions de vie de millions d’animaux d’élevage chaque année. »
Les trophées récompensent les entreprises qui s’engagent en faveur du bien-être des animaux d’élevage et dont les engagements profitent à des millions d’animaux. Les Trophées Bien-être Animal ont été remis dans quatre catégories : les Œufs d’Or, les Poulets d’Or, les Vaches d’Or et, nouveauté 2012, les Porcs d’Or, qui encouragent des démarches de progrès favorisant le bien-être des porcs et des truies en élevage.
Cette année, CIWF a également décerné les tous premiers Trophées des Leaders Européens en Bien-être Animal à trois grandes entreprises dont les engagements en faveur du bien-être animal font figure d’exemples. Ces Trophées sont remis aux entreprises qui travaillent à l’amélioration du bien-être animal dans plus d’une catégorie, font preuve d’une politique d’amélioration continue efficace et intégrée à leur politique de responsabilité sociétale, et qui font la promotion régulière de leur Trophée ou communiquent efficacement sur le bien-être animal afin de sensibiliser leurs clients sur l’importance de ce sujet.
Les trois lauréats des Trophées des Leaders Européens sont Unilever, IKEA et Coop Italia.
Steve McIvor, Directeur de CIWF Agroalimentaire, a co-animé la soirée : « Nous sommes particulièrement heureux de récompenser ces Leaders Européens cette année. Ils ont un impact réel sur le bien-être des animaux d’élevage dans leurs marchés respectifs et nous aident à élargir la portée internationale de notre programme. »
Liste des lauréats 2012 :
Trophées des Œufs d’Or
- Barilla (Italie)
- Ben & Jerry’s (USA)
- Burger King (Europe)
- Come A Casa (Belgique)
- Hellmann’s (USA)
- IKEA (Suisse)
- Marks & Spencer (France)
- Œufs Nord Europe (France)
- Risto’ (Italie)
- Rondeel (Pays-Bas)
- Unilever Dressings (Europe)
Trophées des Poulets d’Or
- Amadori “Campese” et “Pollo 10” (Italie)
- Chipotle (France)
- IKEA (8 pays)
- Plukon Food Group ‘FairMast’ (Allemagne)
- Plukon Food Group ‘Volwaard’ (Pays-Bas)
- Unox (Pays-Bas)
Trophées des Vaches d’Or
- Ängavallen (Suisse)
Trophées des Porcs d’Or
- Ängavallen (Suisse)
- Thierry Schweitzer (France)
Leaders Européens en Bien-être Animal
- Coop Italia
- IKEA
- Unilever